• Fiche 21

Nature et Origine

Les déchets de pneumatiques sont constitués de caoutchouc, d’acier et de textile.
On distingue :
les Pneus Usagés Réutilisables (PUR) qui peuvent faire l’objet d’un rechapage ou d’une vente comme pneus d’occasion ;
les Pneus Usagés Non Réutilisables (PUNR) qui doivent être valorisés.
Ils proviennent des véhicules particuliers ou utilitaires, des machines agricoles, des engins de chantier, etc. Ils sont récupérés quand ils sont remplacés par des pneumatiques neufs ou quand ils proviennent des véhicules en fin de vie.
Les pneus usagés sont des déchets non dangereux mais ils présentent un danger pour l’environnement en cas d’incendie par l’émission de fumées toxiques.
Par ailleurs, les pneus abandonnés sont des gîtes potentiels pour les larves de moustiques ce qui représente un véritable enjeu sanitaire en Guadeloupe (chikungunya, dengue, zika).

Réglementation

Textes de référence
Décret n° 2011-828 du 11 juillet 2011 portant diverses dispositions relatives à la prévention et à la gestion des déchets
Décret n° 2015-1003 du 18 août 2015 relatif à la gestion des déchets de pneumatiques
Arrêté du 30 décembre 2016 relatif à la communication d’informations relatives à la gestion des déchets de pneumatiques
Classification

16 01 03 pneus hors d’usage

Réglementation en bref
Les déchets de pneumatiques relèvent d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP). Ainsi, la responsabilité technique et financière de la collecte et du traitement des pneus usagés incombe aux producteurs ou importateurs de pneumatiques neufs. Pour cela, ils doivent soit adhérer à un éco-organisme agréé, soit mettre en place un système individuel de collecte et traitement.
Les acteurs de la filière des pneumatiques usagés doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés à hauteur de 100% des pneus neufs mis sur le marché l’année précédente.
Tout distributeur ou détenteur doit remettre les pneumatiques usagés à des collecteurs agréés par le préfet ou directement dans les installations agréées.
Les producteurs et les collecteurs agréés doivent effectuer une déclaration annuelle à l’ADEME qui précise les quantités qu’ils ont géré et les modalités de traitement.

Le saviez-vous ?

  • Les pneus usagés sont valorisés en Guadeloupe chez ECODEC qui fabrique de la poudrette et des dalles de stabilisation. La poudrette sert également à fabriquer divers éléments comme des revêtements de sol sportifs ou des bassins de rétention. La ferraille extraite est recyclée dans une fonderie basée en Europe et le textile est éliminé sur l’ISDND de la Gabarre.
Back to top