La prévention des déchets

Depuis 2008, la prévention des déchets constitue une démarche prioritaire, en intervenant en amont de la recherche de filières de recyclage, de valorisation ou d’élimination des déchets.

Il s’agit d’une priorité européenne, reprise par le Grenelle Environnement et relayée au niveau régional. La prévention des déchets peut être définie ainsi :
« L’ensemble des mesures et des actions prises en amont et visant à réduire l’ensemble des impacts sur l’environnement et à faciliter la gestion ultérieure des déchets »

La prévention des déchetsest l’axe prioritaire fixé par la législation en matière de déchets.

On regroupe sous la terminologie « prévention » toutes les mesures prises avant qu’un produit ne devienne un déchet lorsque ces mesures concourent à la réduction :

  • de la quantité de déchets, y compris par l’intermédiaire du réemploi ou de prolongation ;
  • de la teneur en substances nocives contenues dans les produits ;
  • des effets nocifs des déchets produits sur l’environnement et la santé humaine.
Le déchet le plus facile et le moins coûteux à gérer étant celui que l’on ne produit pas.

La deuxième vie des produits

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à la réduction de la production des déchets.

« La poubelle n’est pas l’unique solution, nous pouvons aussi penser à réparer, vendre ou donner aux associations locales »

Le réemploi : Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.
Exemples :

  • Don de mobilier à des associations, à des ressourceries
  • Vente de produits d’occasion

La réparation : Le terme de réparation est utilisé dans son sens ≪ commun ≫ de remise en fonction d’un bien. Il est également utilisé pour désigner l’étape de préparation à la réutilisation comme opération permettant la réutilisation d’un bien. Dans ce cas, le propriétaire s’est défait de son bien dont il n’a plus l’usage. À distinguer de la réparation courante pour laquelle le propriétaire ne se défait pas de son bien, car il en conserve l’usage.

La réutilisation : Il s’agit d’une opération en plusieurs étapes qui s’amorce lorsque le propriétaire d’un bien usagé s’en défait sans le remettre directement à une structure dont l’objet est le réemploi (dans une borne d’apport volontaire par exemple, dans les déchèteries ou à un particulier) : il prend alors un statut de déchet. Il subit ensuite une opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation » lui permettant de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie.
Exemples :

  • Transformation de tambours de machines à laver en barbecues
Illustration des circuits de réparation, réemploi et réparation des produits (source : ADEME)

La hiérarchie des modes de gestion des déchets

Les réglementations françaises et européennes encadrent la hiérarchie des modes de gestion des déchets, plaçant en tête la prévention et le réemploi.
Le traitement de mes déchets doit donc privilégier, dans l’ordre :

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