Pour les entreprises la gestion des déchets est en effet désormais un des enjeux majeurs de performance. Une meilleure prise en compte des déchets devient indispensable pour leur permettre de maîtriser leurs charges, de réduire leur impact environnemental, de fédérer leurs salariés et de valoriser leur image.
Les déchets produits par les activités économiques en Guadeloupe représentent un volume annuel de 120 000 tonnes, soit près du tiers du total produit sur le territoire. Sur ce total, seuls 40 % des déchets sont valorisés : des efforts restent donc à produire pour atteindre les objectifs réglementaires qui consistent à valoriser à l’horizon 2025, 65 % des déchets non dangereux et 70 % des déchets produits par le BTP.
Par ailleurs, les entreprises qui produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine sont dorénavant tenues de trier à la source et de valoriser les 5 principaux flux de déchets qu’elles produisent en moyenne que sont les cartons, les métaux, le plastique, le verre et le bois.
Le tri des déchets est l’étape indispensable menant au recyclage des déchets et permet de donner une seconde vie à la matière. Il est ainsi le socle de l’économie circulaire, dont les retombées pour le territoire sont particulièrement positives : en créant plus d’emplois, en réduisant l’extraction de matières premières naturelles et en réduisant l’émission de CO2 , l’économie circulaire s’avère être un levier concret de développement durable en Guadeloupe.
Sur notre territoire les solutions pour permettre aux entreprises de répondre de leur responsabilité sociétale et environnementale existent. Ce guide ambitionne de leur présenter de manière simple les informations dont elles pourraient avoir besoin pour répondre à leurs questions et pour faire les bons choix en faveur d’une meilleure gestion de leurs déchets.
L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises à plusieurs titres dans cet objectif :
- Aide à la résiliation de diagnostic de la gestion de leur déchets et accompagnement à l’optimisation : la CCI réalise pour les TPE / PME des pré-diagnostics gratuits ;
- Aide à la réalisation d’un diagnostic complet de la gestion de leurs différents flux de matières (eau, énergie, déchets) qu’elles consomment : l’ADEME porte dans cet objectif l’opération « TPE – PME gagnantes à tous les coûts » qui propose aux entreprises de bénéficier gratuitement d’un accompagnement visant à réduire leurs charges associées à ces flux ;
- Soutiens aux investissements qui vont permettre à terme de valoriser les déchets.
Enfin l’ADEME tient particulièrement à remercier la CCIG pour le travail qu’elle a effectué pour publier ce guide dont nous vous souhaitons une bonne lecture.
Jérôme ROCH
Directeur régional de l’ADEME Guadeloupe